Les aidants apprennent le braille !
"Les aidants apprennent le braille avec le sirdv"
À partir du 18 Novembre 2019, les aidants apprennent à lire le braille avec le sirdv.
Cet atelier a été animé par Madame FUHRER, enseignante spécialisée auprès de déficients visuels, et Monsieur DESILES, Transcripteur adaptateur de documents au CEdA (Centre d’Édition Adaptée) de l’IRECOV.
Pour ce premier atelier, nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 stagiaires curieux de découvrir le braille. Parmi eux, des aidants familiaux (parents, grands-parents) et professionnels (psychomotricienne).
Lors de cette première rencontre, l’objectif était d’apprendre certaines lettres de l’alphabet braille afin de pouvoir lire de petits mots simples. Les stagiaires ont donc appris à mémoriser une série de caractères en braille afin de pouvoir les identifier dans des mots ou des phrases.
"Taper à la Perkins pour mieux mémoriser le braille"
Pour la plupart d’entre eux, il est plus facile de mémoriser les caractères braille en tapant à la Perkins. Malgré leur appréhension, les aidants n’ont pas éprouvé de grandes difficultés à utiliser cette machine pour la première fois.
De plus, les professionnels du sirdv ont mis plusieurs supports à leur disposition : des alphabets braille à compléter, un jeu de cartes braille/noir, des plaques aimantées avec les 6 points braille, etc.
À savoir que nous mettrons certains de nos supports d’apprentissage sur notre site afin qu’ils puissent être téléchargeables.
Dans un prochain article, nous partagerons avec vous, les différents témoignages de nos participants.
Pour le second module : « Lire un texte simple en braille », nous retrouverons ces mêmes aidants le lundi 25 Novembre 2019, dans les locaux de l’IRECOV.
À noter que pour l’apprentissage du braille aux aidants voyants, nous proposons plusieurs modules que vous retrouverez sur cette page.
Retrouvez également le calendrier de nos actions en cliquant ici.
Pour plus d’informations sur nos ateliers, contactez-nous via notre formulaire de contact.