SIRDV et le PARCOURS M@GISTÈRE de l’Éducation Nationale
Chaque année, en partenariat avec la direction du service départementale de l’école inclusive (S.E.I) d’Indre et Loire, le SIRDV de l’Irecov (Institut de Rééducation et d’Education de la Communication, l’Ouïe et la Vue) dispense une sensibilisation à la déficience visuelle auprès de l’ensemble des AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) du département.
Amphi avec 150 participants, projection, exposition de matériel de compensation, démonstration, questions-réponses, anecdotes, mise en situation … tous les ingrédients pour rendre cette présentation attrayante.
Mais le coronavirus a été un invité indésirable au cours de cette année scolaire 2020/2021 ! Seul, un petit nombre d’AESH ont pu bénéficier de cette sensibilisation.
« Pouvez-vous filmer votre présentation ? »
- nous demande la DSDN (Direction Départementale des Services de l'Éducation Nationale) d’Indre et Loire.
Les dernières AESH pourront la visionner sur le site « Parcours M@gistère », la plate-forme de formation réservée aux agents de l’Éducation Nationale. Nous nous chargeons de la partie technique (montage, son …). »
« Oui, pourquoi pas ! »
- répond-on nous à notre interlocutrice, Madame PELLETIER – Coordonnatrice Départementale PIAL 37.
Mais cela nous semblait peu attrayant sous cette forme.
Qu’à cela ne tienne ! Essayons d’imaginer une présentation plus dynamique.
Et nous voilà lancé dans cette aventure !
Nous avons imaginé et partagé un storyboard avec la Direction de l’établissement et les différents professionnels du Pôle DV – Madame PELLETIER a filmé une partie et nous avons assuré l’autre.
- Dans le rôle « Présentation des PEP 37 et de l’Irecov » :
Madame GUILLON – Directrice de l’Irecov – nous invite à visiter l’établissement.
Décors :- devant l’établissement avec en arrière-plan le château et l’imposant marronnier
- puis dans son bureau
Durant cette présentation, un diaporama fait découvrir les différents lieux de vie des enfants et des professionnels.
- Dans le rôle « Présentation du Pôle DV » :
Monsieur LAFARGUE – Chef de service
Décors :- - dans la nouvelle salle de réunion du Pôle DV
- - Puis les différents professionnels (enseignante spécialisée, AVJiste, ophtalmologiste, orthoptiste, transcripteur, psychologue, éducatrice spécialisée, assistante sociale…) ont illustré cette séquence en expliquant leurs missions auprès des enfants déficients visuels
Décors :- - dans leur lieu d’activité (bureau, salle de classe, appartement AVJ, cabinet médical…)
- Dans le rôle « Qu’est-ce que la déficience visuelle »
: Madame LION – Coordinatrice du Centre d’Edition Adaptée (CEdA) et SIRDV
Pour introduire cette séquence, nous avons donc posé la question à deux passants :
« Pour vous, qu’est-ce que la déficience visuelle ?» et ils se sont gentiment prêtés au jeu ! De même qu’un très beau golden retriever qui s’est invité dans le champ de la caméra !
Ensuite, nous avons déroulé le fil de la présentation (anatomie et fonction visuelle, les différentes façons de mal voir, la cécité et le braille…) avec un powerpoint en appui et de nombreuses photos et schémas.
Pour aborder le matériel de compensation, nous nous sommes transformés en « démonstrateur », expliquant technique et utilité de tous ces outils (des verres thérapeutiques filtrant aux lignages adaptés, de la perkins à l’ordinateur braille en passant par les loupes …)
- dans la nouvelle salle de réunion du Pôle DV
- puis dans la salle de classe des enfants du groupe DV
Pour une meilleure compréhension de la diversité des aides et accompagnements des enfants déficients visuels, nous avons présenté une série de photos d’élèves en situation avec, pour certains, leur outils de compensation. Nous avons décliné par thèmes : documents adaptés, accompagnement pédagogique, orthoptique, accompagnement en AVJ, en psychomotricité et en locomotion.
Pour conclure, nous avons évoqué « Comment aider lorsque vous rencontrez une personne ayant une déficience visuelle » : attitude générale, communication verbale et non verbale, aménagement sécuritaire des lieux et technique de guide voyant.Pour ce dernier sujet, nous avons fait une petite démonstration avec Maxime JUIGNET – transcripteur – dans le rôle de la personne non voyante.
Décors :
- dans la nouvelle salle de réunion du Pôle DV
- dans le parc de l’Irecov, à côté de l’aire de jeux des enfants
L’ensemble de ces vidéos ont fait l’objet d’un superbe montage par Madame Emilie Goubin – enseignante référente pour les usages numériques –
Madame PELLETIER a agrémenté cette présentation avec des activités :
- un Drag and drop où les AESH doivent associer des photos de mal voyance avec les étiquettes correspondantes
- un Mémory où il faut retrouver le nom de l’outil de compensation sur la photo présentée et un Nuage de mots pour finir.
Le SIRDV n’aurait pas pu se lancer dans cette aventure sans la participation de l’ensemble des professionnels du Pôle DV et de la Direction de l’Irecov.
Chacun a joué le jeu, à sa façon, avec son professionnalisme et sa sensibilité.
Cela a été l’occasion de redécouvrir les missions des collègues et d’échanger sur la diversité et la complémentarité de ses métiers spécifiques à la déficience visuelle.
L’aboutissement final de ce projet n’aurait pas pu se faire sans l’étroite collaboration avec les deux
représentantes de l’Éducation Nationale.
Pascale LION - Coordinatrice CEdA - SIRDV